4 Facteurs affectant la chirurgie du ménisque du genou:
1. Pas toutes les larmes meniscales nécessitent une chirurgie
La plupart des petites larmes méniscales (moins de 5 mm) ont le potentiel de guérir de leur propre chef, sans chirurgie. Dans ces cas, un médecin peut recommander au patient de porter une orthèse pour immobiliser le genou pendant 4 à 6 semaines et participer à la thérapie physique.
De petites larmes méniscales ont tendance à guérir mieux et plus rapidement chez les patients plus jeunes (moins de 40 ans) que chez les patients plus âgés. Les patients plus âgés qui ont de petites larmes sont plus susceptibles de développer l’arthrose dans le genou atteint. (Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que la chirurgie est une meilleure option pour les patients âgés avec de petites larmes.)
2. La localisation d’une déchirure de ménisque
Un ménisque a la forme d’un croissant, ou C. Les larmes à ou à côté du bord externe du ménisque ont tendance à guérir mieux que les larmes au bord intérieur, près du centre du genou. Pourquoi? Le bord externe du ménisque contient des vaisseaux sanguins, et les cellules sanguines sont essentiels pour la guérison. Les médecins qualifient le rebord externe du ménisque de «zone vascularisée».
En outre, ce ménisque est déchiré peut importe. Chaque genou possède deux garnitures méniscales, et le placement naturel des tendons et autres tissus mous rend parfois plus difficile pour un chirurgien de réparer le ménisque latéral que le ménisque médian. (Pour comprendre la différence entre latéral et médian, posez-vous avec les genoux ensemble et les mains sur les côtés. Les côtés médians des genoux se touchent, tandis que les doigts pointent vers les côtés latéraux.)
3. La forme d’une tache de ménisque est importante
Un ménisque est un morceau de cartilage en forme de croissant composé de fibres de collagène fonctionnant dans des directions différentes. La direction et la forme d’une déchirure méniscale affecte sa capacité à être réparée chirurgicalement.
Différents types de larmes sont décrits ci-dessous.
Une déchirure radiale se produit sur le bord intérieur du croissant du ménisque et rayonne vers l’extérieur.
Une larme de rabat se produit habituellement sur la surface supérieure du ménisque, quand une couche de tissu meniscal tire loin de son fond. Ce type de déchirure forme une languette arrondi et lâche qui peut rabattre en arrière et en avant.
Une déchirure longitudinale peut être droite ou courbée et se produit à l’intérieur du ménisque – le bord externe du ménisque reste tact. (Une larme longitudinale peut ressembler à une boutonnière dans une chemise.)
Une déchirure à poignée de godet est comme une larme longitudinale, mais le tissu ménisque a séparé et séparé, créant un trou évident. Souvent, le bord extérieur incurvé du ménisque est séparé du reste du ménisque, ce qui en fait ressembler à une poignée de seau. Une déchirure longitudinale peut se transformer en larme de seau avec le temps.
En général, les déchirures radiales et des lambeaux tendent à être plus difficiles à réparer chirurgicalement que les larmes longitudinales.1
4. Comment le déchirement du ménisque a eu lieu
Une déchirure méniscale peut se produire:
Après un traumatisme, comme une chute ou un arrêt soudain en pratiquant des sportsAu fil du temps, bien que l’usure chronique
La dégénérescence chronique a tendance à entraîner un ménisque plus mince et produire une déchirure qui a des bords déchiquetés, ce qui rend la réparation difficile. Un traumatisme pour un ménisque sain a tendance à produire une déchirure propre qui est plus facile à réparer. (Cependant, les patients qui ont une déchirure dégénérative ne devraient pas supposer que leur larme ne peut pas être réparé chirurgicalement.)Quand la chirurgie de réparation de ménisque est-elle recommandée?
La recommandation d’un médecin d’effectuer une chirurgie de réparation du ménisque sera basée sur les facteurs énumérés ci-dessus – la cause sous-jacente, l’emplacement, la forme et la taille – ainsi que d’autres facteurs tels que la santé globale du patient et si le genou du patient présente d’autres blessures ou Comme l’arthrose sévère du genou.
Un médecin peut évaluer la déchirure méniscale d’un individu, présenter un plan chirurgical et discuter des attentes raisonnables pour la chirurgie.